Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : L'usine à billes
  • L'usine à billes
  • : "L'Usine à Billes", c'est une association en charge de la réhabilitation et gestion du musée de la bille sur le site de l'ancienne usine de Mirabel et Blacons, et une bande d'animateurs du jeu de billes dans tous ses états.
  • Contact

infos pratiques

/ / /

Aménagé dans le bâtiment d’origine de l’usine de Mirabel et Blacons, ce musée retrace l’histoire des fabriques drômoises (Saoû, Cobonne et Mirabel et Blacons) qui ont été les principales usines françaises de billes à jouer, et les premières à industrialiser la production des billes.

 

Il présente l’évolution de cette bille française du 19ème siècle à la fin du 20ème siècle, qui fut d’abord en pierre puis en terre, et enfin, en ciment et chaux. Il révèle les secrets de sa fabrication, dont le procédé était unique, inventé par Mr Barral, le propriétaire.

L’usine de Mirabel et Blacons est la seule à avoir gardé son aspect, des machines et des outils d’origine. C’est un lieu unique qui a fait la renommée passée d’un savoir faire artisanal drômois, de nombreuses fois récompensé lors d’expositions internationales. C’est aussi un lieu qui a été essentiel à la situation économique de la commune et des communes des alentours, car il faisait vivre bon nombre de villageois, employés régulièrement ou ponctuellement.

 

Créé en 1984 par la famille Guilhot, ce musée a longtemps été l’attraction principale de la commune. De nombreux médias de presse écrite et télévision (Journal de TF1, France 5, « Faut pas Rêver », « Pause Café », …) se sont d’ailleurs intéressés à ce bâtiment et son histoire entretenus par des passionnés. Mais le manque de moyens financiers et la perte d’énergie du couple vieillissant, ont conduit à la dégradation progressive du lieu. Ainsi s'est montée l'association "L'Usine à Billes" pour préserver ce patrimoine.

Étant donné l’insalubrité et l’encombrement des bâtiments, nous avons fermé provisoirement (début 2008) le musée existant pour y réaliser les premiers travaux. Mais la demande grandissante de visites nous a incité à aménager un espace provisoire « mini-musée » dans une seule pièce, dont l’ouverture a été faite aux vacances d’avril 2008. Le succès ne s’est pas fait attendre... Nous avons donc entrepris d’ouvrir cet espace sur les périodes de vacances scolaires et d’étendre petit à petit l’espace de visite en organisant des chantiers hors de ces périodes.

 

Dans ce petit musée, vous trouverez aussi un espace jeux de billes pour se divertir tout en perpétuant ce jeu qui a marqué toutes les générations, et un magasin avec vente de billes et de souvenirs.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by