Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : L'usine à billes
  • L'usine à billes
  • : "L'Usine à Billes", c'est une association en charge de la réhabilitation et gestion du musée de la bille sur le site de l'ancienne usine de Mirabel et Blacons, et une bande d'animateurs du jeu de billes dans tous ses états.
  • Contact

infos pratiques

/ / /

Pourquoi rénover ce patrimoine ?

 

   

Les fabriques drômoises (Saoû, Cobonne et Mirabel et Blacons) ont été les principales usines françaises de billes à jouer, et les premières à industrialiser la production des billes.

L’usine de Mirabel et Blacons est la seule à avoir gardé son aspect, des machines et des outils d’origine. C’est un lieu unique qui a fait la renommée passée d’un savoir faire artisanal drômois, de nombreuses fois récompensé lors d’expositions internationales. C’est aussi un lieu qui a été essentiel à la situation économique de la commune et des communes des alentours, car il faisait vivre bon nombre de villageois, employés régulièrement ou ponctuellement.

Il est donc essentiel de préserver ce patrimoine local unique.

 

Du fait de la dégradation du bâtiment, le petit musée qui y était abrité a du fermer ses portes. Notre association oeuvre pour préserver les documents et le matériel d'origine. Elle collecte également de nouvelles pièces.

Nous espérons pouvoir bientôt réouvrir un petit musée hors les murs, et pourquoi pas le voir réintégrer ce vieux bâtiment dans quelques années...

Partager cette page

Repost 0
Published by